La société québécoise est-elle...
...intéressante?
...ouverte ou fermée?
...accueillante ou pas?
La réponse univoque n'existe pas. Chaque année le Québec accueille des milles de nouvelles gens à qui on peut adresse cette question: des touristes, des visiteurs d'affaires, des immigrants, des réfugiés, des étudiants etc. Chaqun d'eux donnerait une de diverses réponses.
Quant à moi, on voudrait exprimer l'opinion la moins subjective et qui peut représenter des sensations appartenant aux plusieurs immigrants indépendants.
Bien sûr, la société québécoise est intéressante (comme tout le nouveau), ouverte et accueillante (car nous sommes ici). Dans la vie quotidienne au Québec il n'y a d'aucune discrimination causée just par le fait que tous les gens du monde sont différents. Cependent, un des buts principaux de l'immigrant indépendant est son intégration au marché du travail où la situation ne semble pas tellement agréable. Au Québec il y a des professions régies par un ordre professionnel [1]. Entrer dans un ordre - c'est facile dans un cas seulement: si on a étudié au Québec. En ce cas on entre dans un ordre presque automatiquement. Sinon, la procédure pénible et chere vous attend pour longtemps. Je ne veux pas la décrire ici (tout est au Réseau). Peut-être la société n'a pas besoin de medecins (mais chacun qui était en Urgence un jour a l'opinion différente).
Mais on se moque de la procedure d'évaluation des études antérieures qui ne semble pas objective. C'est vraiment bizzare. L'évaluation est basée sur le nombre d'années de scolarité. Mais c'est très conventionel! Oui, un enfant québecios entre à l'école quand il a 5 ans. Puis il passe à l'école longtemps et après on peut dire que il étudiait pliseurs années. Mais l'enfant ayant 5 ans est l'enfant ayant 5 ans. Et leurs premières années l'école ils sont plus les clients de garderie que les élèves.Voyons, est-ce que je suis seul qui le voit? Ou bien on envoyera des enfants à l'école quand ils auront 3 ans? Le nombre d'années augmenterait! Ou transformons des écoles et des garderies à un organisme commun?... En fait, pas de critique si on a l'efficacité. Est-ce que le système quebecois de la formation scolaire est efficace? Il y a de grands doutes.Un garçon sur deux sortent l'école sans obtenir aucun diplôme en Estrie [2].
Références
1. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/emploi/professions-metiers/ordre-professionnel.html
2. Le journal de Sherbrooke, le 30 juiilet 2009, vol.6, No.48, p.3 (ou http://lejournaldesherbrooke.canoe.ca/webapp/sitepages/search/results.asp?contentid=103729)
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Bonjour Sergey
RépondreEffacer(je trouve qu'en russe, ton prénom sonne très bien, c'est plus romanesque que Serge)
Tes remarques sont tout à fait pertinentes ! Le décrochage est un grand problème. Il faut trouver des solutions pour le prévenir car c'est plus sans doute plus facile de ne pas décrocher que de revenir ensuite à l'école